3 petits trucs nutritionnels pour vos matchs de tennis extérieurs !

Hydratation : de l’eau, de l’eau, de l’eau !
 
En plus de boire quotidiennement 1.5 à 2 L d’eau minimum par jour,  il est encore plus important de bien s’hydrater lors d’une activité physique extérieure sous le soleil. N’attendez surtout pas de ressentir des symptômes de coup de chaleur ou de déshydratation avant de commencer à vous hydrater. Apportez-vous 1 L d’eau par heure de sport et pour ceux et celles qui ont tendance à transpirer plus que les autres, à avoir une sueur très salée, à avoir des crampes musculaires ou à jouer pendant plusieurs heures consécutives, il serait pertinent d’avoir en plus une boisson sportive, une solution maison salée ou simplement des électrolytes en poudre ajoutés à votre eau  .

Collation : besoin d’énergie !

Les petites collations ne sont pas à oublier lors des activités extérieures sous des grosses chaleurs. Certaines personnes vont être capables de maintenir leur niveau d’énergie suffisamment haut avec seulement de l’eau et une boisson sportive. Par contre, d’autres personnes, surtout si l’activité perdure plus de 60 minutes, auront un besoin de grignoter une petite collation pour maintenir le cap jusqu’au 3e set. Attention, le type de collation est important ici ! Optez pour des fruits séchés (dattes, raisins secs), des barres-tendre aux fruits, des fruits frais, des jujubes sportifs, des barres énergétiques, etc. Choisissez celle que vous aimez et surtout que vous tolérer bien.

Avant le match : je mange quoi

Le repas pré-exercice, surtout l’été avec la chaleur, devrait être mangé au moins 2h avant le début de l’activité. Vous devez avoir suffisamment de temps pour digérer pour ne pas ressentir d’inconforts lors de l’exercice. Les aliments à prioriser seront ceux que nous appelons « riches en glucides ». Par exemple, un bol de gruau avec ajout de fruits et sirop d’érable ou deux tranches de pains multigrains rôties avec confitures et bananes. Des repas de ce genre seront facilement digérables et donnerons l’énergie nécessaire pour jouer un 3 sets.

Bon match !

Retour haut de page